Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vtt Les Vagabonds.
  • : Journal d'un Club VTT entre Gironde,Dordogne, Charente : sorties locales, randos dans le secteur , raids et week-ends VTT entre amis dans toute la France et au delà...
  • Contact

Texte Libre

1 septembre 2021 3 01 /09 /septembre /2021 10:56

 

IMGP1706

Deux-cent-cinquante-sept Déjantés d'un jour, ont poussé fort sur les pédales pour boucler les 17 et 40 km des circuits proposés par nos amis les complètement déjantés du coteau de Castillon la Bataille.

C'est gonflés à bloc ou presque, que deux vagabonds(Bruno et Eric) et deux amis des vagabonds (Hervé et Olivier) ont essayé de boucler la boucle et ça n'a pas été de la tarte !!!

IMGP1508

La brume s'était invitée de bon matin pour nous rappeler que si nous étions encore en été, l'automne n'allait pas tarder à pointer le bout de son nez.

IMGP1512

 Derrière la vitre, Pascal en pleine forme et Christophe des Déchaînés s'engagent à la boucler haut et fort !

IMGP1513

 Pendant que les uns griffonnent leur état civil sur le papier, Alain des Jalles Vertes, Jojo qu'on ne présente plus et Raymond de Créon baratinent joyeusement.

IMGP1520

 Cette fois-ci, ce n'est pas la brume qui envahi le site de départ mais l'épaisse fumée du barbecue qui avec l'aide du soleil levant dessine des ombres chinoises.

IMGP1522

 Et voici notre ami Seb à gauche, fidèle visiteur de notre blog et son camarade Matthieu, le champion de vtt (le blond) qui se retrouvent alors qu'ils ont usé leur fond de cuissard ensemble depuis pas mal d'année en vtt, cyclo-cross et vélo de route.

IMGP1523

Et voici encore, Vincent la malice frère de Matthieu et Max le blagueur, les deux complices pour le meilleur et pour le rire !!!

IMGP1525

 Jojo et ses camarades pris sur le fait lors d'un moment sacré, la pause café d'avant le départ.

IMGP1527

Dès le départ, le patrimoine historique s'impose à nos regard. Ici, les ruines restaurées de la chapelle hospitalière de Villemartin, contruite au XIIIème siècle et classée monument historique.

IMGP1530

 Sur le coteau et dans la brume, l'église romane de Mouliets entourée de son cimetière.

IMGP1533

  Toujours dans la brume au sortir du village de Mouliets.

IMGP1536

D'année en année, la sortie du ravin du Sèt reste fastidieuse et extrèmement glissante. Si pour Bruno et Hervé, il est difficile de grimper, il est encore plus dur de ne pas redescendre !!!

IMGP1539

 C'est à partir de là que les difficultés commencent.

IMGP1546

 Vue magnifique depuis les hauteurs de Peyrouton sur le pittoresque village de Pujols.

IMGP1548

 Deux monuments historiques à la fois, la belle église romane de Pujols fin XIIème et Bruno de Cressonnet deuxième moitié du XXème siècle.

IMGP1550

 Entre l'église et le château fort, les vttistes traversent l'histoire émerveillés.

IMGP1552

 Le château fort de Pujols XVème (IMH) et ses récentes sculptures contemporaines.

IMGP1558

9h25, nous voici dans le trés fameux "Paradise" au lieu dit Carcaillet.

IMGP1560

 Le"monument historique"descend sans histoire une marche abrupte.

IMGP1561

 Sans coup férir, Olivier y parvient aussi comme qui rigole !!!

IMGP1562

 Roue aprés roue, Hervé fait passer tout son vtt avec succès. Au passage, nous saluons Maxime le fiston d'Hervé et nous lui demandons de remarquer que son papa franchit beaucoup d'obstacles sans descendre de son vélo.

IMGP1563

 Qu'est ce qu'on pousse et qu'est ce qu'on tire ?!!!

 Eh bien on pousse son vtt en tirant la langue !

IMGP1571

 A flanc de coteau, au dessus du ravin en longeant la paroi rocheuse.

IMGP1572

 Houla !!! Que c'est haut !!!

IMGP1578

 Banzaï mais à pied !!!

IMGP1580

 Bruno dans la jungle paradisiaque.

IMGP1582

 Hervé sous la futaie enchanteresse.

IMGP1585

 Tous les vttistes avertis (qui en valent donc le double!) savent qu'en traversant le paradise ils encourent des risques bien signalés par des panneaux "danger"placés justement où il y en a, de quoi ? Eh bien du danger bien sûr !!!

IMGP1590

 Rapide comme l'éclair (au chocolat mmmmmm!) un jeune du Vtt Estuaire Club dégringole sans faillir la pente caillouteuse.

IMGP1594

 A flanc de paroi.

IMGP1598

 Pause en plein coeur du paradise.

IMGP1601

 Toujours et encore dans la jungle paradisiaque.

IMGP1606

 Pour ne pas tirer la langue dans les montées, Bruno serre les dents !!!

IMGP1607

 Pas de tirage de langue ni de serrage de dents pour Olivier, il baisse seulement la tête pour avoir l'air d'un grimpeur !!!

IMGP1611

 Bon oui c'est vrai Maxime, ton papa n'a pas tout fait en pédalant mais il faut considérer tout de même qu'il y a des cas de force majeur, le panneau en atteste !

IMGP1614

 Même à pied, la tâche est ardue !

IMGP1616

 Et c'est pas Olivier qui va le démentir.

IMGP1619

 Pour certain, danger ou pas, c'est de la gnognotte !

IMGP1621

 Je fais parfois le malin derrière mon objectif mais je le fais moins dans certain cas une fois devant !

IMGP1626

 Pois de senteur et rosée du matin.

IMGP1628

 Prunelle, fruit du prunellier (prunier sauvage qui pousse dans les haies). La prunelle rentre dans le fabrication d'une liqueur du même nom.

IMGP1630

  Scabieuse succise.

IMGP1639

 Traversée d'une prairie sèche toujours dans le paradise.

IMGP1645

  Et voilà, c'est la cata, les déboires commencent pour Hervé, sa pédale et sa manivelle se sépare après une longue vie commune !!!

IMGP1641

    Nous tentons de les réconcilier pour les réunir, mais nos outils sont inadaptés.

IMGP1649 

  11h00 nous sortons à peine du paradise, nous y étions entrés à 9h25 !!! Heureusement ce ravito sonne la fin du parcours le plus difficile de la rando.

IMGP1650

 De plus, Super Loulou est là avec sa pince multi-prises magique pour resserrer la pédale rebelle d'Hervé. Merci Super Loulou qui, cerise sur le vélo, prêtera son outil magique à Hervé jusqu'à l'arrivée.

IMGP1653

 Passerelle instable au dessus d'un marigot.

IMGP1656

  Traversée d'une zone de terriers de blaireaux. Je signale, à tout hasard, au mauvais esprits que les blaireaux ne sont pas visibles sur la photo !!!

IMGP1663

 Adiou les papys de Doulezon !!!

IMGP1659

 L'église romane de Doulezon (IMH).

IMGP1662

 Ancien panneau indicateur.

IMGP1664

 Sa pédale est en train de défaillir, alors Hervé tente le vtt-stop pour rejoindre l'arrivée !

IMGP1666

 Traversée par Bruno du ruisseau de Pédayne.

IMGP1667

 Idem par Hervé.

IMGP1668

 Et Olivier itou.

IMGP1669

Descente sur les flancs de la profonde vallée du Romédol .

IMGP1672

 Avant ce 2ème ravito Hervé et Olivier sont rentrés directement  pour cause de pédale défaillante. Avec une certaine méchanceté, on pourrait dire: tant mieux, comme ça il y en a eu plus pour les autres !!!

IMGP1673

 La photo ne rend pas bien la profondeur et la raideur des parois assez impressionnantes du ravin du Romédol.

IMGP1674

 Les Déjantés nous ont trés fortement recommandés de choisir la descente facile, l'autre ayant été rendue dangereuse par les pluies récentes. Nous avons obtempéré.

IMGP1676

 Dernier passage délicat avant la grande descente vers l'étang de la Cadie et le retour au point de départ.

IMGP1678

 Une bête à laine à la braise. Même sans sa moumoute elle n'a pas froid ce jour là !!!

IMGP1680

 Pendant ce temps, Corentin dit coco exécute des sauts à tire larigot.

IMGP1684

 La charcutaille avance à grands plats !!!

IMGP1686

Les goinfres arrivent à grands pas !!!

IMGP1687 

 Pendant que le broutard est opéré dans le service des grands brulés !!!

 

Amis déjantés, petits et grands , soyez remerciés pour le bonheur que vous nous avez donnés à pied, à vélo mais aussi avec les pieds sous la table. Vive les Déjantés et que la boucle se reboucle d'année en année pour l'éternité !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Rando incontournable, technique et physique. Et encore les belles photos écrasent le relief. Article au top, merci Eric.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Max la terreur...<br /> <br /> <br /> J'éspère que la rendo vous a plus je n'ai pas pu venir car rien qu'à voir les photos j'ai pensé que c'était assez technique.Mais je pense que l'année prochaine je pourrai venir avec joie. Très<br /> belles photos d'Eric ,merci d'avoir pensé à moi Eric.<br /> <br /> <br /> A la prochaine .....                                   <br /> <br /> <br />                                                        <br />                             Maxime <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir tous  le monde ,<br /> <br /> <br /> c'est du bonheur Eric ,  j'apprecie avec toujours autant de plaisir la  qualité de ton reportage , tes commentaires et tes  photos  qui nous font revivrent cette sortie<br />  dominicale . Un  parcours  difficile , technique , et piégeux  à  plusieurs reprises. mais  qui fait le charme de cette randonnée . Au passage<br /> je  remercie les  Amis Déjantés pour le bonheur à pied ou à velo que vous m'avez donné  . De plus , à la suite  de  mon    soucis de pédales que j'ai<br /> eu , et sans l'intervention de  super loulou , je n'aurai pas pu aller  au  bout . Merci  à tous les 3  également  pour votre assistance  au<br /> moment de cette  cata dans la  traversée de  la  prairie séche . A tres  bientot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quel talent cet Eric !!! De magnifiques photos agrémentées de commentaires toujours cocasses qui ravivent le plaisir éprouvé lors de cette rando certes difficile et technique, mais surtout<br /> très agréable avec un Olivier en belle forme et un Hervé courageux et persévérant malgré une pédale récalcitrante dès le départ. Merci aux 3 de leur compagnie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci a nos deux vagabonds qui ont eu l'âme charitable de nous supporter lors de cette rando . Un certains PASCAL m'avait<br /> prevenu...." tu feras gaffe, elle calme cette rando ".....Effectivement je n'ai pas été deçu et quelques figures de freestyle ont calmées mes ardeurs .... Un grand BRAVOaux organisateurs pour ce tracé magnifique. On reviendra l'année prochaine mieux préparé et la boucle sera<br /> bouclée.....AMEN.... Pourquoi le déjantée des coteaux ???? Maintenant je sais... MERCI éric et bruno pour votre compagnie et a une prochaine.  A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre