Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vtt Les Vagabonds.
  • : Journal d'un Club VTT entre Gironde,Dordogne, Charente : sorties locales, randos dans le secteur , raids et week-ends VTT entre amis dans toute la France et au delà...
  • Contact

Texte Libre

19 juillet 2021 1 19 /07 /juillet /2021 11:39

 

P1030018

 

  Avec Kalou, parti à 7h30 pour 60 km et Antoine, Nelly, Jéjé, Bruno, Didier, 007, Vincent, Jany, Seb, Eugénie, Anthony et votre serviteur, nous étions en effet 13 vagabonds pour la 13ème éditions de la randonnée "La Gabaye" à Donnezac dans le nord-Gironde.

 

Donnezac, est une commune rurale de 843 habitants située dans le Blayais, limitrophe avec la Charente- Maritime. Ses activités sont l'élevage et la production de vin en AOC Côtes de Blaye et Premières Côtes de Blaye. son territoire est arrosé par les ruisseaux des Martinettes et de La Livenne.

 

P1030019

 A une des entrées du village, sur un poteau de portail de jardin, on peut voir cette amusante représentation métallique d'un joyeux vttiste fruit  de l'imagination d'un génial bricoleur.

 

P1030022

 L'école communale du village à l'architecture originale avec une disposition des bâtiments parfaitement symétrique.

 

cartes-postales-photos-Le-Groupe-Scolaire-DONNEZAC-33860-99.jpg

 Carte postale du début du 2àème siècle représentant cette même école communale.

 

P1030024

 Sur la commune voisine, le petit aérodrome de Montendre-Marcillac.

 

P1030028

 Voisin immédiat de l'aérodrome, un hippodrome à la piste parfaitement entretenue mais aux dépendances à l'abadon.

 

P1030029

 Ce monument commémoratif est situé en bordure de la D23e à la limite de Marcillac et Donnezac. Il semble rappeler le souvenir de plusieurs victimes d'un probable accident de la route en 1912 et semble être écrit en portugais. Peut être qu'un habitant des parages pourrait éclairer notre lanterne ?

 

P1030031

 Arrivés samedi dans l'aprés midi avec Anthony, nous nous sommes installés le plus loin possible de la sono pour ne pas être réveillés dès 6h00 du matin par un espèce de boom-boom que certain appelle "musique" !!!

 

P1030032

 Le convive semble satisfait du menu !!!

 

P1030034

 Aprés le repas, petite scéance de cinéma avec la projection de "Rien à déclarer" de Dany Boon. Ensuite, "dodo" sous la tente mais nous n'avons pu nous endormir qu'à 2H30 du matin, heure à laquelle, la pluie cessa de tambouriner sur notre double-toit.

 

P1030035

 De bon matin, les premiers amateurs de cyclotourisme, de rando pédestre et de vtt s'inscrivaient pour profiter des départs libres de 7h00 à 9h00.

 

P1030037

 Chacun peut ensuite reconnaitre son parcours sur un panneau d'affichage trés bien conçu.

 

P1030038

 On peut aussi rêver devant le premier lot de la tombola en espérant que la chance s'abattra sur soi comme le rapace sur sa proie.

 

P1030040

 Anthony et votre serviteur étaient levés depuis un bon moment, Kalou était déjà parti pour une virée de 60 km quand apparu le gros des troupes vagabondes avec le retour parmi les siens de Seb.

 

P1030041

 Chaude ambiance amicale sur la pelouse du stade de Donnezac !!!

 

P1030045

 Seb enlève les dernières toiles d'araignée de sa monture avant le départ.

 

P1030046

 Hep, toi là bas, c'est pas une pissotière, c'est la conduite intérieure du photographe !!!

 

P1030048

 C'est parti mon Kiki pour 45 km de plaisir !!!

 

P1030050

 Tu vois Seb, avec les toiles d'araignée en moins, ton vtt est plus léger et malgré le manque d'entrainement, tu te retrouves en tête. Comme quoi, faut pas négliger l'impact du poids des toiles d'araignée sur ses performances en vtt !!!

 

P1030051

 Ce n'est pas parce qu'il tombe avec un "Lapierre"qu'on ne va pas lui en jeter une (de pierre) car franchement ce n'est pas une bonne pub pour cette marque française.

 

P1030052

 Il n'y avait que 358 mètres de dénivelé positif sur ces 45 km mais il y avait quand même quelques bonnes bugnes assez raides pour nous obliger à poser pied à terre.

 

P1030061

 Les fougères ont, par endroit, adopté leur couleur d'automne à cause de la sècheresse.

 

P1030063

 Le V de victoire d'Anthony pour fêter le retour du soleil.

 

P1030064

 Pour avancer dans la même direction, les gars, pas de face à face mais à la queue leu-leu !!!

 

P1030065

 Eh ! Salut Clément !!!

 

P1030067

 007 sonnant l'hallali.

 

P1030071

 Eh! Salut Patrick !!!

 

P1030073

 Jeune déchaîné et jeune vagabond.

 

P1030078

 L'élégant château de Reignac.

 

P1030083

 Attention ça glisse !

 

P1030085

 Clément entre en scène sur les planches.

 

P1030088

 passage de tunnel sous l'A10.

 

P1030090

 Jany déboule.

 

P1030091

 Jéjé dévale.

 

P1030092

 Seb décolle.

 

P1030096

 Re-tunnel sous l'A10.

 

P1030098

 Jany à la sortie du tunnel.

 

P1030103

 Jéjé, l'homme du bois et vttiste des bois.

 

P1030107

 Il a la langue bien pendue, il l'avale rarement mais il la tire souvent, pas de doute, c'est Antoine.

 

P1030112

 Arrivée à la chapelle médiévale de Tutiac (lieu de pélerinage) à Verdot sur la commune de Reignac.P1030120

 10h08, 1ier ravito.

 

P1030116

 -Bruno! Un co de couca ? Un ca de cocou ? Un cou de caco ? De coco, de caca, bref de coca !!!

-Tais toi Antoine! Tu m'embrouilles, je me pélange les médales avec tes questions !!!

 

P1030117

 Quand il s'agit de se taper la cloche, Déchainés et vagabonds travaillent des mandibules de concert !!!

 

P1030123

 Coup de feu pour les bénévoles, les vttistes sont voraces !!!

 

P1030129

 La chapelle médiévale de Tutiac.

 

P1030133

 Clocher-mur et portail de la chapelle.

 

P1030135

 Ah, voici enfin Vincent arrivé en retard, victime d'une panne d'oreiller qui réussit à rejoindre le groupe à ce premier ravito.

 

P1030141

 Cette roue de vtt a dérapé sur une passerelle glissante !

 

P1030143

 C'est mieux ainsi pour éviter les déboires de notre camarade vttiste de la photo précédente.

 

P1030145

 L'arrière garde qui attendait Vincent rejoint l'avant garde qui l'attendait un peu plus loin.

 

P1030147

 Prudence, prudence! Essayons de ne pas nous mettre les 4 fers en l'air !!!

 

P1030151

 Vagabonds au milieu des fameuses asperges du Blayais.

 

P1030153

 Si ça ce n'est pas une parfaite file indienne alors on dira que c'est plutôt une acceptable à la queue leu-leu !!!

 

P1030157

 Pffff ! Fastoche ! Je voudrais te voir faire la même chose avec ton TGV !!! C'est une autre paire de manches, hein ?!!!

 

P1030158

 11h33, deuxième ravito avec toujours les mêmes goinfres !!!

 

P1030160

 Belle étendue de bruyère à proximité du ravito.

 

P1030162

 007 change l'eau de ses poissons entre deux rangées de jeunes pins.

 

P1030163

 Pendant ce temps au ravito, on se ravitaille en charcutailles, on discutaille sur des détails mais il faut qu'on s'en aille car c'est bientôt l'heure de la bouffetifaille.

 

P1030165

 Ce n'est pas le moment de se croiser les bras ni de baisser les bras. C'est mieux de faire les gros bras comme Jéjé et Seb et de grimper bras dessus bras dessous comme un seul homme !!!

 

P1030169 Aprés une montée, c'est bien connu, il y a souvent une descente, mais là, faut oublier le bras dessus bras dessous, c'est trop risqué !

 

P1030170

 Pour Vincent, la descente c'est son affaire, alors place ça dégringole fissa !!!

 

 P1030171

  P-----, v'là le DGV !!!

 

 

P1030173  Aprés la descente, c'est la montée et c'est pour Euge sur cette photo.

 

P1030178

 Encore une passerelle mais cette fois-ci, elle semble inoffensive.

 

P1030180

 Arrivée d'un chien (007) dans un jeu d'une quille (Jany) !!!

 

P1030185

 Passage du Lapierre-Express de 12h18.

 

P1030187

 Les vagabonds foncent dans la carrière.

 

P1030188

 Allez Euge, courage, c'est bientôt l'arrivée !

 

P1030190

 007 n'est pas toujours à terre, parfois il roule et même il descend, étonnant non ?!!!

 

P1030191

 Didier.

 

P1030192

 Jany.

 

P1030193

 Antoine.

 

P1030194

 Seb.

 

P1030195

 Bruno.

 

P1030199

 Quand 007 choit, il fait ça de manière professionnelle en sautant par dessus le barbelé pour éviter de se blesser. Il pourrait de ce fait, conseiller un certain coureur du tour de France qui n'a pas eu le bon réflexe.

 

 

P1030201

 On peut chuter seul mais pour se relever il faut être au moins deux.

 

P1030202

 Dernière montée avant l'arrivée, ouf !!!

 

P1030205

 Et comme d'habitude, le groupe se requinque sur place autour d'une table.

 

P1030206

 Ca rigole plus, ça bouffe !!!

 

P1030208

 Attention Didier, vu son regard, Euge n'apprécie pas mais alors pas du tout que tu te saisisses de la saucisse sèche avant qu'elle ne se soit servie!!!

 

P1030209

 Merci 007 pour cette excellente saucisse sèche et le tourte de pain, merci Jéjé pour ces divins magrets et le jambon cru.

 

P1030211

 Bon app. m'sieurs-dames !!!

 

P1030213

 Santé les vagabonds !!!

 

P1030217

 L'attraction du jour, la Mobylette bleue side-car !

 

Trés belle rando, superbe organisation, nous nous sommes régalés et la météo a été en plus de la partie en nous épargnant de ses sautes de mauvaises humeurs pluvieuses. Grand merci au Cyclo Club Donnezacais et à l'année prochaine !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Eric de Bruges 31/07/2011 18:44



Merci Seb, ça fait toujours plaisir de te croiser sur ce blog et encore plus sur les randos. Alors, à bientôt l'ami, à mouliets sans faute !!!



seb campaner 31/07/2011 16:57



salut les vagabonds, en visite sur votre blog je vien vous passé un ptit bonjour et et vous rdv à moulliets fin août ;)


Eric tu fait vraiment du bon boulot sur ce blog, ces récits de rando sont vraiment vivant je trouve c'est presque si je m'y croiré !



campaner séb 31/07/2011 16:54



au plaisir de vous croisé sur les randos de fin de saison ;)


a+


 seb


 


(suite du 1er com's car mauvaise manip)



didier 22/07/2011 07:46



Une bonne rando, des suberbes photos, le temps moyen, une bande de potes, des gamelles (merci Bruno), un circuit sympa et un pique nique à l'arrivée. Hum le jambon, la magret, le saucisson. Un
très grand moment à renouveler sans modération.



kalou 20/07/2011 16:16



Une rando toujours aussi sympa, malgrès un temps incertain...