Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vtt Les Vagabonds.
  • : Journal d'un Club VTT entre Gironde,Dordogne, Charente : sorties locales, randos dans le secteur , raids et week-ends VTT entre amis dans toute la France et au delà...
  • Contact

Texte Libre

30 octobre 2022 7 30 /10 /octobre /2022 11:00

 

IMGP4417

 

Pour cette 23ème édition, le soleil était présent comme d'habitude, mais il était accompagné par un fort vent du nord qui avait amené avec lui son copain le froid. Malgré ces deux derniers participants indésirables, des centaines de randonneurs pédestres, cavaliers et vttistes envahissaient en ce dimanche matin le paisible village de Génis à peine réveillé par le bruit  d'une circulation automobile inhabituelle et le claquement des sabots des chevaux sur le bitume.

Parmi la multitude hétéroclite et bigarrée, un unique vagabond cherchait en vain un visage connu pour s'en faire un compagnon de virée sur le circuit de 35 km qui allait se révéler exigeant.

IMGP4308

 Ce bolide était coincé comme moi dans des ralentissements à répétition sur la rocade bordelaise et malgré ses centaines de chevaux sous son capot et celui qui orne sa carrosserie, je suis certain qu'il n'allait pas participer à la rando équestre de Génis.

IMGP4311

 180 km plus loin, trés belle vue sur le joli et vieux village d'Hautefort couronné par un magnifique château (MH) 16/17 et 18ème siècle.

IMGP4317

 Trés pratique le stationnement au stade du village à proximité immédiate des douches et d'un second lieu d'inscription de proximité.

IMGP4318I

Inévitable avant le départ, un vrai petit déjeuner avec café, thé et chocolat chaud accompagnés d'un délicieux croissant et de diverses patisseries et gourmandises.

IMGP4321

La cour de la salle des fêtes grouille de monde. Après s'être inscrit, chacun, gobelet de boisson chaude et croissant en main rejoint son groupe dans l'attente du départ sur la place de la fontaine.

IMGP4323

 Le président de l'association "Pays d'Auvézère", micro en main, juché sur la margelle de la fontaine, donne les dernières consignes avant de lâcher les hordes impatientes de vttistes, marcheurs et cavaliers.

IMGP4325

 Ceux là sont prêts à boucler les 50 km d'un parcours accidenté et de toute beauté.

IMGP4329

 Ca piaffe, ça piaffe, vite, il faut les libérer !!!

IMGP4332

 Ca y est, c'est parti avec les premiers autour de l'étang de Born.

IMGP4335

Après l'étang de Born, la forêt domaniale du même nom (Bertran de Born né en 1140 à Salagnac et mort en 1215, était un troubadour périgourdin auteur de "Sirventès", pièces d'inspiration politique et morale).

IMGP4338

  A travers la forêt domaniale et ses larges allées carrossables. 

IMGP4346

 Pas d'inquiétude, je ne vais pas clôturer cet article avec cette photo !

IMGP4348 

 C'est la barbe les chemins qui longent des barbelés !!!

IMGP4350

  Le premier qui ne me fait pas un sourire en passant devant l'objectif, je l'envoie au piquet mais bon prince, je lui laisse choisir le piquet qu'il veut pour accomplir sa pénitence !

IMGP4353

 En bordure de ce champ, j'ai pris du champ pour avoir suffisament de profondeur de champ afin de saisir dans le champ de mon objectif ces deux vttistes.

IMGP4354

  Sur le plateau, des prairies à perte de vue.

IMGP4356

 Si les vaches regardent passer les trains, les bolets apprécient de voir passer des vttistes !

IMGP4365

 Au milieu des bois, dans le lit d'un torrent assèché, git l'épave d'une voiture des années 40/50. Qu'elle cette voiture ?

IMGP4361

 Voici un indice avec la plaque du constructeur de ce véhicule.

Alors ?!!!

C'est une, c'est une........

779px-Renault-4CV-1.jpg

  .........4CV Renault.

IMGP4367

 Forêts et prairies se partagent le paysage des reliefs corréziens.

IMGP4370

 Encore une épave dans un pré, celle d'une traction avant Citroën.

IMGP4374

 10h58, premier ravito dans un hameau corrézien.

IMGP4378

  Avec une succession de montées et de descentes trés pentues, notre incursion en Corrèze a mis  nos organismes à rude épreuve.

IMGP4382

 Aaaaaah les descentes, s'il n'y avait pas les montées, ça serait le pied !!!

IMGP4386

11h56, deuxième ravito.

IMGP4388

Sentier descendant et zigzagant, génial !

IMGP4314

 Vesses de loup perlées. Ces champignons sont comestibles jeunes sans plus.

IMGP4392

Arrivée au fond d'un vallon par une descente escarpée au pied de laquelle coule un mince filet d'eau.

IMGP4394

 Paysage corrézien.

IMGP4316

 Enfin un joli petit cèpe.

IMGP4395

 Elégantes campanules dans une prairie.

IMGP4398

  Jolies petites fleurs que je n'ai pas réussi à identifier.

 

IMGP4399 

  Caché au milieu de la végétation luxuriante, un bel étang discret et mystérieux.

IMGP4418

 Arrivée dans la fameuse Cité de Clairvivre, exemple surprenant en pleine campagne de l'architecture des années 1920/1930.

IMGP4401

 13h11, escale gourmande pour tous dans le haut-Clairvivre pour déguster la soupe paysanne.

IMGP4403

 Par ici la bonne sou-soupe avec un verre de Bergerac rouge siouplait !!! Merci mesdames !

IMGP4405

  Et un p'tit noir pour relancer la machine !

IMGP4400

 On boit sa soupe, on partage le casse-croute en discutant avant de repartir après avoir repris des forces.

IMGP4409

 Je suis reparti avec un camarade toulousain qui en avait comme moi, plein les pattes !!!

IMGP4410

Direction l'arrivée, c'est à dire Génis mais si pour le moment ça roule cool sur un plateau dominant un magnifique paysage, nous ne sommes pas pour autant au bout de nos peine car il va falloir descendre dans les gorges de l'Auvézère( ça c'est plutôt sympa !) mais il va falloir surtout en ressortir et là, c'est pas de la gnognotte !!!

IMGP4411

C'est ti pas beau ?!!!

IMGP4413

Le long de l'Auvézère. Avec de la compagnie, le retour fut plus facile que si j'avais été seul. A deux, en papotant, en rigolant, en se soutenant et en s'attendant nous avons rejoint Génis plus facilement.

IMGP4415

Une collation bienvenue à l'arrivée avec des boissons chaudes, en voilà une idée qu'elle est bonne !!!

IMGP4420

 Après une bonne douche au stade, il est temps de quitter ce pays de cocagne alors que le jour décline plus tôt que d'habitude avec le passage à l'heure d'hiver.

 

  Inscris pour 35 km, j'en ai parcouru en fait 42 à cause d'un balisage un tantinet léger. Je me suis égaré par deux fois et grâce au gps j'ai pu retrouvé la bonne direction. Pas d'énervement pour autant car même hors circuit, le parcours était super par des chemins sympas et des paysages magnifiques.

Merci aux bénévoles de Pays d'Auvézère pour cette belle organisation et sans aucun doute possible à l'année prochaine !

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Cochon qui s'didier....<br /> <br /> <br /> Ah oui certe une belle rando mais un reportage qui me laisse sans commentaire...Eric tu nous as habitué au top!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Ce superbe reportage me donne envie de sortir en VTT <br /> <br /> <br /> Bahhhhh  Il pleut. Retour devant les derniers articles d' Eric pour rêver.<br />
Répondre
D
<br /> Cela fait déjà plusieurs années que j'attends avec impatience de participer à cette sympathique rando à Génis. Alors l'année prochaine, je compte bien accompagné le petit génie de reporter<br /> qu'est Sieur Eric. Cochon qui se dédit !!! <br />
Répondre