Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vtt Les Vagabonds.
  • : Journal d'un Club VTT entre Gironde,Dordogne, Charente : sorties locales, randos dans le secteur , raids et week-ends VTT entre amis dans toute la France et au delà...
  • Contact

Texte Libre

23 octobre 2022 7 23 /10 /octobre /2022 10:35

 

IMGP4261

 

  Ce n'était pas gagné avec toute la flotte tombée la veille mais petit miracle en ce dimanche matin 21 octobre, les cieux avaient décidé de sécher ses larmes et, pour une fois, la température était d'une douceur agréable en rapport aux éditions précédentes de cette rando où le gel engourdissait les vttistes et recouvrait la campagne de givre. Autre nouveauté cette année au lac des Vergnes, un trail était proposé aux amateurs de course pédestre nature en lieu et place de l'habituelle épreuve vtt.

dsc_0016.jpg

  Anthony et moi avons siroté un p'tit caoua avant de partir comme certainement Bruno l'a fait quelques dizaines de minutes avant nous. En effet, nous étions encore à quinze km de Laruscade quand nous avons reçu un coup de fil de "the dude"inquiet de ne pas nous trouver sur le site. Devant ne pas rentrer trop tard chez lui, "the dude" a pris le départ sans attendre en espérant toutefois que l'on se retrouve sur le parcours ce qui n'a pas eu lieu, soit qu'il soit allé trop vite ou qu'Anthony et moi nous nous soyons pas assez pressés.

IMGP4199

 Le site de départ noyé dans une brume légère au bord du lac des Vergnes. Vergne est l'autre nom donné à l'Aulne, arbre qui pousse au bord de l'eau.

IMGP4200

  Anthony songeur devant le spectacle des arbres qui se reflétent sur les eaux du lac et qui sait, rêve-t-il de se refléter lui-même dans ces mêmes eaux !!! Grandis encore un peu Anthony et peut être, l'année prochaine, on verra ton reflet depuis la rive opposée !!!

IMGP4202

 Un sourire féminin, un sol sableux qui a absorbé les précipitations, un single sinueux et joueur, toutes les conditions sont réunies pour vivre une agréable randonnée.

IMGP4204

  Le regard aux aguets, le mollet ferme, les doigts crispés sur les freins, Anthony sur son Orbéa orange mécanique bien huilée, fonce à travers fougères et ajoncs à la quête d'un objectif ambitieux: atteindre le ravito !!!

IMGP4206

 Rien ne l'arrêtera, ni les flots déchaînés d'un ruisseau en crue, ni les planches vermoulues d'un vieux pont sans âge, ce ravito il y arrivera quelque soient les obstacles qu'il trouvera sur son chemin.

IMGP4207

  Même dans cette descente vertigineuse, pas question qu'il pose pied à terre, il la dévalera à vtt quoiqu'il arrive !!!

IMGP4208

  Qu'importe le moyen de transport même s'il casse son vtt il pourrait continuer à la nage en remontant le courant du Meudon !!!

IMGP4210

Arrivés devant cette passerelle, nous avons été nombreux à obliquer à droite faute de balisage nous indiquant qu'il fallait franchir cette passerelle. Ainsi, nous avons roulé sur le circuit des trailers avant de nous retrouver une seconde fois au même endroit, c'est à dire devant la passerelle. Si certains ont effectué trois tours du parcours trailers, Anthony et moi avons eu la curiosité de traverser le ruisseau pour vérifier si l'y avait une trace de balisage sur l'autre rive et c'était le cas. Nous avons donc prélevé une flèche indicatrice pour la positionner à l'entrée de la passerelle pour remettre sur le bon chemin ceux qui continuaient à tourner en rond.

IMGP4212

 Maintenant que le lien était renoué entre les deux rives, nous pouvions repartir en quête du ravito salvateur.

IMGP4215

  En attendant la LGV(Ligne grande Vitesse pour le TGV), pour laquelle 100 hectares de forêt ont été détruits à Laruscade, voici la LPV (Ligne Petite Vitesse) voie ferrée abandonnée qui amenée les voyageurs vers Blaye, Pons, Saintes et La Rochelle. A l'heure actuelle, un tronçon de cette voie est encore utilisée par le train touristique de Guitres.

IMGP4219

 Deux limaces sur des chamignons: faute de ravito, elles pourraient faire office d'en cas nourrissants pour vttistes affamés.

IMGP4220

  Wagon abandonné sur l'ancienne voie ferrée.

IMGP4221

 L'ancien dépot de fret de la gare de Marcenais réaménagé en maison d'habitation.

IMGP4222

L'ancienne gare SNCF de Marcenais réaménagée elle aussi en maison d'habitation.

IMGP4223

 Jamais deux sans trois, l'ancien réservoir d'eau servant à alimenter les cuves des locomotives à vapeur, transformé lui aussi en habitation.

IMGP4225

 Le pont sous la voie ferrée enjambant la Saye.

IMGP4226

 La passerelle sur l'étang du moulin de Charlot à Marcenais, ancien lieu de départ de cette rando.

IMGP4229

 10h55: mission accomplie, nous avons atteint le premier ravito.

IMGP4230

  Allez, finissons les restes et on repart.

IMGP4231

 A la croisée des chemins.

IMGP4232

 Cette montée n'a pas la côte auprès de ces dames !

IMGP4235

 C'est un piège !!!

IMGP4237

 Nous avons vu toutes sortes de champignons sauf des cèpes, dommage !

IMGP4242

12h09: deuxième ravito.

IMGP4243

 Ce dernier du parcours sera le plus pénible à cause de la présence de la boue en de multiples endroits.

IMGP4244

 Attention aux gadins, ça glisse !

IMGP4247

 La vigne en faux plat glissant, atroce !!!

IMGP4250

Voyez dans quel état laisse un vttiste aguerri un circuit boueux et glissant !!!

IMGP4251

 L'état de la plaque à l'arrivée.

IMGP4252

Petit tour par le ravito de l'arrivée avant......

IMGP4253

........un petit tour par le verre de l'amitié !

IMGP4254

Puis diner dans la maison à roulette.

IMGP4255

 Petite visite du bourg de Laruscade en commençant par la halle édifiée en 1832, reconstruite en 1880 suite à un incendie et réaménagée en 2001et 2002 en 2 salles modulables pour réunions, expositions, réceptions, accueil d'associations etc, etc....

IMGP4257

 L'église Saint Exupère d'origine romane mais souvent remaniée au cours des siècles.

IMGP4258

Chapiteaux de colonnes du portail de l'église. 

IMGP4259

 Chapiteaux de colonnes du portail de l'église.

IMGP4260

 Vue du bourg de Laruscade et du grand escogriffe faisant l'intéressant.

IMGP4270.JPG

 Allez les copains(ines), c'est fini, vous pouvez retourner à vos occupations quotidiennes.

 

 

Sympa la rando ! Pas de pluie, un circuit aux deux tiers sans boue car sableux, pas ou peu de dénivelé contraignant, des singles amusants, c'est peut être pour ça que l'on revient tous les ans. Merci au CCNG pour cette agréable ballade dans le Nord Gironde. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
<br /> super rando avec des conditions fatiguantes en fin de parcours, mais vu la météo des jours précédents....je m'attendais a pire ...il faut dire que j'aime bien la bouillasse (ancien crossman.....)le parcours est toujours aussi sympa<br /> malgrès la montée des eaux..bravo pour le reportage et a une prochaine...A+ <br />
Répondre
S
<br /> Super reportage!...mais la gadouille n'est pas mon fort,une rando qui est bien connu par les vagabonds!<br />
Répondre
E
<br /> Bien dommage qu'avec Anthony nous soyons arrivés en retard mais c'est de ma faute, j'ai eu une panne d'oreiller. De notre côté, pas de problème mécanique mais par contre, j'ai fait un magnifique<br /> soleil (sûrement pour remplacer celui qui n'était pas dans le ciel) quand ma roue avant c'est bloquée entre deux racines ! Sinon sympa cette rando mais c'est certain que l'on aurait préféré roulé<br /> avec toi Bruno ainsi qu'avec les amis Max, Hervé et Olive que je salue d'ailleurs par la même occasion.<br />
Répondre
B
<br /> A défaut de rouler avec vous Eric,et Anthony,  j'ai rencontré nos amis Olive,Hervé  et son fiston Max( qui progresse très rapidement) avec qui j'ai eu la joie de partager cette rando<br /> très agreable sur les 20 premiers kms(malgré une chaine cassée pour moi et une crevaison pour Max) mais les 15 derniers pénibles et usant sur un terrain gras et lourd mais j'y reviendrai ll'année<br /> prochaine.Merci à mes trois coéquipiers pour leur aide et leur compagnie. A bientot sur les chemins..<br />
Répondre